Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 09:10
Mon lama me manque...
Mon lama me manque...

Ouf !!! De retour dans "mon petit paradis". Le calme après l'excitation Cannoise me fait du bien. J'ai du boulot (agiculturel et culturel) par dessus la tête. Mais j'adore... Juste un mot pour signaler un film découvert juste avant de prendre mon train : "Gaz de France". Rien à voir avec les gaz de schistes, ni même avec le gaz en général, sauf pour dire que "ça envoie du gaz". Sur un ton totalement décalé, le réal (qui est un provocateur subtile) raconte la folle journée d'un président de la République Française en 2020.

 

Ce président, au plus bas dans les sondages, est invité à une émission de télé de la dernière chance. Son communicant a préparé un coup pour l'aider. Mais l'affaire capote. Ce gus-gus qui nous gouverne n'a rien à dire. Au bout d'un long tunnel de silence, il annonce solennellement que, le lendemain à 19H00, il annoncera une décision très importante. Sauf, qu'il n'a aucune décision dans les tuyaux... Le film raconte cette journée de (non)prise de décision. La parodie est tellement décalée qu'elle marche parfaitement... Y compris quand dans une impro totale, le gus-gus décide (faute de liaison avec son communicant) d'ordonner à l'armée de bombarder les banques... Évidemment, Hollande se devine derrière ce personnage, mais Sarko aussi. Enfin, une satire des politiques actuels qui ne soient pas poujadiste. A mon avis, on va entendre parler de ce film. Ou alors, c'est que quelque chose ne marche plus du tout dans ce royaume...

 

A noter que, par hasard, j'ai retrouvé dans cette salle, une bonne partie de l'équipe du cinéma "Le Foyer" de Bourg-Argental. Je pense donc que je reverrai "Gaz de France" dans mon village natale au cours de l'année prochaine. Mercredi, je suis à Paris. Rencontre très importante pour l'avenir du film "Ils ne savaient pas que c'était une guerre !".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Papy énervé mais... passionné (alias Jean Paul Julliand)
  • : Ce blog va désormais tenter d'alterner des infos sur les films que je réalise avec des textes plus généraux pouvant concerner l'ensemble du système éducatif... Voire un peu plus large quand je suis vraiment énervé. Jean Paul Julliand. 69 ans passés...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens