Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 03:51
Le tournage des interviews du film "Ils ne savaient pas que c'était une guerre !"

Le tournage des interviews du film "Ils ne savaient pas que c'était une guerre !"

Un mot pour dire que ce matin, en ouvrant mon blog, j'ai découvert que je devais modifier (un peu) la présentation. "Soixante neuf ans bientôt..." est devenu "Soixante neuf ans passés..."

Moi qui pensait claquer d'un infarctus avant cinquante ans...

 

A part ça, hier 20 mai alors que je n'avais encore que 68 ans, j'ai vécu une virée à Paris étrange. Objectif : rencontrer des responsables de la FNACA - Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie - pour leur projeter le film "Ils ne savaient pas que c'était une guerre !" et voir ce que l'on pouvait faire ensemble. Accueil chaleureux. Bonnes réactions à la projection. On a convenu de se revoir pour finaliser la bonne stratégie afin d'aider leurs responsables locaux à utiliser le film, y compris en proposant à des salles de cinéma de le projeter ; ce qui sera techniquement possible à partir de septembre.

 

J'ai aussi visiter le Conseil d'état à l'invitation d'un ami, au départ ancien élève de mes début de carrière, qui siège désormais dans cette vénérable institution. Visite instructive sous les ors de la République... et échanges chaleureux sur nos visions respectives de la situation de notre pays.

 

A part ça, alors que rien n'était prévu, j'ai fait le voyage aller dans le train avec un ancien collègue de l’université Lyon 1, spécialiste de la modélisation du corps humain en trois D. Au retour, autre hasard, je me retrouve, pour la deuxième fois en un an, dans le même wagon qu'une amie, ex-sénatrice, avec laquelle j'ai collaboré plusieurs fois lors de l'émission Campus... et même après. Arrivé à la gare de la Part Dieu, je tombe sur un autre ami, auprès duquel j'ai découvert les richesses des films super 8, une fois ceux-ci transcodés en numérique.

 

Mais le plus énorme des hasards est ailleurs. Entre deux rendez-vous, comme d'habitude, je me livre à mon sport favori : marcher dans Paris. La nouveauté est que je choisi, désormais, des chaussures plus adaptées. Au fil d'une rue, je marque un temps d’arrêt devant la plaque d'un immeuble, qui indique "Frementalemedia". Je sais que c'est la boite de prod de "La nouvelle star", où sévit un certain André Manoukian... que j'ai croisé, bien avant ses années de "Foly".

 

Soudain, je m'entends appelé par mon prénom et je reconnais Franck, un ex-habitant de Solaize, mon village entre 1975 et 2001. Il est surtout un ancien stagiaire de l'émission Campus, où il s'est largement investi en 1993/94. Depuis il a fait du chemin au sein de divers médias : France Bleue, M6, Canal, etc... pour être aujourd'hui le producteur de... "Question pour un champion" et piloter une équipe de trente personnes. Nous tombons dans les bras l'un de l'autre. Comme j'ai un peu de temps devant moi, Franck m'invite dans son bureau, où en une demi-heure, nous résumons vingt ans de trajets respectifs. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que nous aurons l'occasion de nous revoir pour parler... projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Papy énervé mais... passionné (alias Jean Paul Julliand)
  • : Ce blog va désormais tenter d'alterner des infos sur les films que je réalise avec des textes plus généraux pouvant concerner l'ensemble du système éducatif... Voire un peu plus large quand je suis vraiment énervé. Jean Paul Julliand. 69 ans passés...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens